J'avoue aussi que pour "Terre Double", je me demande si je vais pas ajouter soit en début de ce livre ou vers le début, l'ouverture d'un des deux derniers livres qu'écrivait Diane lors de son décès. Le sujet s'y prêterait.


LA GUERRE SECRETE DE DANIEL HARTMANN. C'est le titre pour l'instant. Un roman historique dont le thème est inspiré par l'histoire de mon père, qui nous a caché pendant presque toute sa vie ce qu'il a réellement fait pendant la deuxiume guerre mondiale ! L'étoffe d'un roman. Mais nécessitant beaucoup de recherches, que j'ai commencé à faire. Le problème, c'est que ce qu'il a fait est resté sous le sceau du secret, et donc on ne trouve pas beaucoup d'informations, ni de témoignages. J'ai réussi à trouvé des livres intéressants sur le déroulement de la guerre en Afrique du Nord, où a sévit mon père, donc pas de problème à ce niveau-là. L'autre problème concerne le montage. Je pourrais écrire sur mon père, mais il ne nous a rien raconté, donc je n'ai pas de détails, difficile de raconter sa vie alors. Par contre, on mettant son histoire dans la peau d'un personnage fictif, je peux imaginer ce que je veux dans le cadre de l'Histoire réelle. Et puis, vu que je publie ici, en Ardèche, en France, est-ce que l'histoire d'un Anglais intéresserait grand monde? Puisqu'il est nécessaire qu'il parle allemand couramment (et je ne dis pas pourquoi !) je pourrais en faire un Alsacien, parti rejoindre les troupes de De Gaulle, les FFL - dont on ne parle pas souvent. Il fera le parcours de mon père, car les FFL ont côtoyé les Alliés et ont participé à certaines batailles avec eux. Le plus difficile maintenant est de construire son histoire à lui au sein de la grande Histoire.


LA DER DES DERS. Le dernier compte à rebours. La 4ème de couv n'est pas encore fait, donc pas de résumé. Cela part de la notion de réincarnation, mais pas dans le sens qu'on le pense actuellement. Je l'i étendu à un déroulement de civilisaitons sur la terre - cela aussi est une notion déjà décrite par des auteurs de livres-documentaires, qui tentent de prouver qu'il y a eu une civilisation acvant la nôtre (et je parle de l'apparition de l'homme) sur la terre qui a disparu. Ces auteurs donnent des preuves, par exemple, le able vitrifié quq'on peuet trouver dans certains lieux qui serait le résultat d'une catastrophe nucléaire avant notre ère. A partir de cette idée, j'ai pensé, OK, et supposons qu'on vit dans chacune de ces civilisations, et supponsons qu'il y a eu un certain nombre et que chaque vie nous permet d'acquéir une expérie ce particulière, qui, lorsqu'elles sont mise ensemble, abboutiraient en l'accomplissemenet de ce que nous sommes réellement. llez savoir ce que c'est, mai je ne vais pa dévoiler toutes mes idées, quand même. Toujours est-il qu'on peut ajouter ce que disent les diverses religions, qui sont, à mon avis, une mine pour qui veut écrire de la science fiction, il y a tellement de notions intéressantes. En fait, Diane et moi avons voulu faire un jour une histoire où le mystèrieux tenait un rôle principal. Elle a fait la sienne, qui était en fait "Céruléen" alors que je n'avais pas commencé la mienne, j'étais en train d'écrire autre chose. Alors, celle-ci est ma version.

   L'histoire commence à la fin d'une de ces civilisations, puis on saute dans une autre où les choses ne vont pas très bien - bien sûr, comme actuellement, on peut se demander où va l'homme car il n'apprend rien de ses expériences et de son Histoire, il suffit de voir la Russie et toutes ces religions radicales, la bêtise humaine ne connaît aucune limite. Cette deuxième partie commence avec l'expérience grandiose d'un projet d'envoyer quelqu'un sur la comète de Haley. Cette idé&e vient des années 1980 où on a envoyé une sonde rencontrer la comète Haley. Moi je suis restée scotchée à ma télévision pour voir le dénouement. Evidemment, on ne voyait rien, que des pixels. Mais l'idée est restée, et je suis allée plus loin, on y enverra une sonde habitée. Je ne vais pas dire ce qui arrive à la personne concernée, faut pas tout dévoiler. Mais il y a un lien avec ce qui va se passer quelques années plus tard à une époque où les choses se chauffent sérieusement sur la Terre et on va vers une catastrophe du type vu à la fin de la premièure partie. Mais, ce que personne ne sait, c'est que l'humanité se trouve devant sa dernière chance de s'en sortir. Au niveau des personnages principaux, nous avons un journaliste pas comme les autres, une religieuse appartenant à ungroupe radical et un commandant de vaisseau spatial tout ce qu'il y a d'ordinaire - sauf que.... Pour l'instant il s'est passé des choses étranges, les uns ont rencontré les autres, le commandant est victime d'hallucinations de plus en plus sombres, et un autre personnage secondaire est en train de se demander où il a déjà vu le journaliste... Comme qui dirait, eh bé ! Moi, je sais à peu près où je vais, c'est comment y aller qui pose parfois un problème ! A un moment donné je me suis coincée carrément, mes personnages n'en faisant qu'à leur tête. Il faut défaire cela eet prendre une autre route.

 


TERRE DOUBLE. C'est partie d'une idée avec un jeune ami vers 1998 qui m'a suggéré d'écrire une histoire à deux, lui fournirait le côté scientifique et moi l'histoire. Je ne me rappelle plus comment on est arrivé à cela. Il a d'ailleurs écrit une nouvelle qui n'était pas mal. Je l'ai toujours, mais lui, je ne le vois plus, il habitait Lyon de toute façon et venait ici avec ses parents, avec qui j'étais amie. Son idée de départ était que la Terre n'existait plus, les détails sont donnés dans l'histoire, mais on avait réussi à faire partir pas mal de monde avant la fin, sur des stations, qui se sont multipliés au fur et à mesure du temps. Puis après X années on a commencé à entendre de choses étranges vis-à-vis des premières stations et de "Terriens" - alors qu'il n'en existe plus. A moi d'imaginer quoi. Ce que j'ai commencé à faire. Ici nous allons vers une hisoire d'espionnage et de manigances. Pour l'instant, tout est en suspens car il est difficile de vendre mes SF qui sont sortis, et donc j'hésite à me plonger sérieusement dans cette histoire au lieu d'écrire des "vendables". Mais j'y reviendrai un jour, probablement. Je fais intervenir des gens venant de différentes stations ayant différents moeurs, et j'ai quand même ma petite idée quant aux "Terriens" qui ne devraient plus exister... Entre-temps, je me suis amusée à monter la couverture et je pense qu'elle n'est pas mal !